Les objectifs du millénaire : une escroquerie millénariste néolibérale


Du 6 au 8 septembre 2000, l’année de l’avènement du troisième millénaire, alors que le mur séparant deux visions du monde était tombé depuis dix ans, consacrant la victoire du modèle libéral sur le millénarisme marxiste, alors que les Twin Towers de la capitale du monde occidental ne s’étaient pas encore effondrées, le plus grand rassemblement de chefs d’Etat jamais organisé lança la campagne des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Au cours de ce sommet, au siège de l’ONU à New York, appelé Le Sommet du Millénaire, une vision illumina l’élite mondiale : la fin de l’histoire dans le libre marché était à portée de main. Il suffisait d’un peu de volonté et d’un bon cadre logique à l’échelle de la planète pour…



Source link

Articles similaires:

  • La corruption au Mali : causes, conséquences et solutions :

    I- La persistance de la corruption
    Qu’est-il advenu du slogan de « kokadjè[1] » brandi au lendemain de la révolution de mars 1991? Quelle est l’utilité pratique de ces différents moyens de lutte mis en place à grands renforts de publicité? Peut-on raisonnablement prétendre lutter contre la pauvreté, atteindre les objectifs du millénaire pour le développement et…

  • Un apprenti cuisinier de Luisant franchit une étape supplémentaire … :

    Objectif Top Chef pour Julien Repesse
    Comme 5.000 autres apprentis, Julien Repesse a répondu à l’appel lancé par la production de M6 pour participer aux sélections régionales de son émission culinaire Objectif Top Chef.
    Dossier de candidature, création d’un plat personnel, dialogues avec la production, entretiens, échanges de mails… L’apprenti cuisinier de 20 ans a travaillé…

  • Joël Robuchon, maître des étoiles :

    Joël Robuchon avait séduit le monde avec sa cuisine traditionnelle et  ses idées révolutionnaires. Le chef français vient de disparaître  à 73 ans des suites d’un cance

    Le chef rentrait toujours de quelque part, de loin de préférence. Souvent de Tokyo. Mais après avoir passé deux nuits à New York puis être revenu à…

  • Julie Ricci fiancée : son chéri raconte en détail sa demande en … :

    Alors qu’elle s’apprête à devenir maman, Julie Ricci s’est fiancée avec son compagnon Pierre-Jean Cabrieres. Dans une vidéo publiée sur YouTube, le jeune homme explique comment il lui a demandé sa main.
    L’année 2018 est celle de tous les bonheurs pour Julie Ricci. Début juin, la bombe de Secret Story 4 prenait tout le monde…

  • DIRECT. Sommet pour le climat : soutenir les énergies fossiles, c'est … :

    Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CLIMAT
    16h27 : Lors d’une interview accordée à la chaîne américaine CBS, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a refusé de renégocier l’accord entériné en 2015 pour lutter contre le réchauffement climatique. « Si nous décidons de ne pas avancer, de ne pas opérer de changements dans nos habitudes de…

  • Le restaurateur 'Top Chef' accusé d'empoisonner l'arbre du voisin :

    Une vue aérienne montre le grand arbre dans la cour arrière de la maison en rangée de la rue Seeley. Adam Harvey au Food Network de New York (Mike Coppola / Getty Images)  » width= »1168″ src= »https://i1.wp.com/www.mercurynews.com/wp-content/uploads/2018/06/harvey1.jpg?w=620&crop=0%2C0px%2C100%2C9999px&ssl=1″ srcset= »https://i1.wp.com/www.mercurynews.com/wp-content/uploads/2018/06/harvey1.jpg?w=620&crop=0%2C0px%2C100%2C9999px&ssl=1 620w,https://i1.wp.com/www.mercurynews.com/wp-content/uploads/2018/06/harvey1.jpg?w=310&crop=0%2C0px%2C100%2C9999px&ssl=1 310w »/ Adam Harvey au Food Network de New York (Mike Coppola / Getty Images)

  • Le Pékin Express de Macron, un moment clé du quinquennat :

    La géopolitique mondiale semble de plus en plus incertaine. L’entrée de la Chine dans l’Organisation mondiale du commerce en 2001 puis la crise de 2008 ont redessiné la carte du monde et fait de la Chine une puissance économique de premier plan. Du point de vue financier et potentiellement monétaire, mais aussi en matière…

  • Cash Investigation : c'est quoi ces méthodes ? :

    Par Adelin Remy
    Le 28 novembre 2017, la chaîne publique de télévision française a diffusé le 35e reportage de la série Cash Investigation présenté par la journaliste controversée Élise Lucet sur l’industrie mondiale du coton, intitulé « Coton : l’envers de nos tee-shirts. »
    Ce reportage affirmait notamment que le secteur du coton en Ouzbekistan a recours au…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *