Lille renoue avec la gastronomie


La capitale des Hauts-de-France ne peut plus se résumer à ses moules-frites, ses bières et son maroilles. Une jeune génération de chefs redonne vie à une cuisine nordiste plus inventive et locavore.

Au Bloempot, cantine flamande, la chicorée a remplacé le café.

Alors que la Fête de la gastronomie, lancée en 2011 par le ministère de l’économie et des finances, peine à se réinventer sous l’intitulé Goût de France, Lille lance ce lundi la troisième édition de son festival culinaire indépendant, Mange, Lille !. Cet événement rassemble un grand marché de producteurs, un banquet populaire, des dégustations pâtissières, des repas « pop up », une discothèque avec bar à frites à volonté, des concours de cuisine… Concocté par la…



Source link

Articles similaires:

  • Juan Arbelaez : le compagnon de Laury Thilleman animateur d'un … :

    Dans quelques semaines, TMC lancera en prime-time Cuisine impossible, un nouveau concours culinaire co-animé par deux chefs français méconnus du grand public. Découvrez le concept. 

    Les candidats de Top Chef ont définitivement la cote. Dans quelques semaines, TMC lancera Cuisine impossible, un nouveau concours culinaire incarné par Juan Arbelaez et Julien Duboué, deux chefs de…

  • Tablées de Vic 2018 : la gastronomie pour tous ! :

    Publié le 12/07/2018 à 11:02
    Fêtes et festivals

    Amateur de gastronomie ou simple gourmand ? Vous avez rendez-vous les 13 et 17 juillet prochain à Vic-en-Bigorre pour la 4e édition du festival culinaire…

  • Loïc et Lucie, traiteurs à Bretoncelles, troisièmes d'un concours … :

    Encore un concours réussi pour La Saloupière. Loïc Métayer et Lucie Guincêtre, traiteurs à Bretoncelles, ont terminé troisièmes du concours national Aoste. Avec une recette originale de Saint-Jacques.
    L’épreuve a eu lieu aujourd’hui, mardi 15 mai. Dans l’espace culinaire du chef Alain Cirelli, Le Purgatoire, rue de Paradis à Paris. Loïc Métayer, traiteur à Bretoncelles,…

  • Les objectifs du millénaire : une escroquerie millénariste néolibérale :

    Du 6 au 8 septembre 2000, l’année de l’avènement du troisième millénaire, alors que le mur séparant deux visions du monde était tombé depuis dix ans, consacrant la victoire du modèle libéral sur le millénarisme marxiste, alors que les Twin Towers de la capitale du monde occidental ne s’étaient pas encore effondrées, le plus…

  • Le 14 juillet, bien sûr (et le 13) avec deux chefs vedettes … :

    Un festival populaire de gastronomie, voilà deux mots qui s’entrechoquent. Car la gastronomie, c’est du haut de gamme, du luxe, du cher. Comment diantre la faire rimer avec populaire, c’est-à-dire le plus grand nombre, au portefeuille souvent plus plat qu’une limande ?

    C’est le défi que depuis quatre ans a relevé l’association Les tablées de Vic…

  • Top Chef: Qu'est-ce que le chénopode, l'arme secrète de Marc Veyrat? :

    CUISINE – Grande première dans l’histoire de Top Chef: Marc Veyrat a accueilli les candidats de cette émission culinaire dans son restaurant « La Maison des bois »​​,​ situé face au Mont Blanc à Manigod, en Haute-Savoie.

  • Nord: L'émission «La meilleure boulangerie de France» pose ses … :

    Tournage dans la cuisine de la boulangerie de Croix, «Ceci n’est pas une boulangerie», pour une émission de M6. — A. Allegret / 20 Minutes

    La boulangerie…

  • The Ball Cup : Bienvenue au concours mondial de cuisine de … :

    Vidéo
    Food et gastronomie

    Rouleaux de printemps, ratatouille et curry très particuliers étaient au menu à un festival de cuisine en Serbie samedi, avec un ingrédient obligatoire : les testicules.
    Le « Concours mondial de cuisine de testicules », dont c’était la 15e édition, attire chaque année tant des groupes de cuisiniers amateurs que des chefs patentés, dans un…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *